Derniers jours : Paris vu par « Fenêtre sur rue »(à Paris 10ème)
« Paris, c’est quoi pour vous ? ». Voilà résumé d’une question toute simple le thème de cet évènement présenté au Point Ephémère. Entre tables rondes et exposition, « Fenêtre sur rue » propose aux parisiens qui le souhaitent de venir s’interroger sur leur vision de la capitale, autour de certains de ses lieux emblématiques, parmi lesquels cinq d’entre eux ont été sélectionnés pour leurs représentations et leurs images souvent marquées par des clichés ou des stéréotypes. Il s’agit du célèbre « Quartier Chinois » du 13ème arrondissement, du 16ème et du Triangle d’Or, de très prisé Marais mais aussi de Barbès et son quartier de la Goutte d’Or ou encore d’un axe allant des Grands Boulevards à Oberkampf, souvent défini comme « axe de la coolitude ». L’objectif du projet « Fenêtre sur rue » est de laisser les parisiens réagir et s’exprimer sur ce qu’ils perçoivent de ces quartiers si différents, qui composent autant de facettes de Paris.
Conçue comme un parcours à travers ces différents quartiers, l’exposition présente le travail réalisé par des enfants dans le cadre de centres de loisirs mais également des témoignages d’habitants de ces quartiers suite à une enquête sur le terrain d’étudiants en sociologie, ainsi que les œuvres des lauréats d’un appel à projets artistique.
Cet évènement a été préparé par « CELSA Hors le Murs », une assoication de médiation culturelle intégrée à la cèlèbre Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA).
Pour un autre regard sur Paris, forcément élargie et riche de sa diversité.
« Fenêtre sur Rue » - Expositions et tables rondes
Jusqu’au dimanche 30 octobre – De 14h00 à 19h00
Le Point éphémère
200, quai de Valmy à Paris 10ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 2 et 5 (station Jaurès), 7 et 7bis (station Louis Blanc)
En Vélib’’ : stations face au 10 rue Louis Blanc et à l’Eglise Saint-Joseph Artisan à Paris 10ème arrondissement.